© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Architecture & matières - Invitée : Monique Deyres

Communiqué de Presse

Chacun de nous perçoit à l’œil nu la matérialité d’une architecture, sa texture, sa texture, et ressent, selon sa sensibilité et sa culture, l’atmosphère qui s’en dégage.


A découvrir dans cette exposition :

















 







Les Murs…, texte de Huguette Botet, 2011


Le CAUE d’Annecy a organisé une exposition, Architecture et matière(s), qui concrétise l’action pédagogique qu’il mène avec les écoles de Haute Savoie.

Les expérimentations, les confrontations et les créations des enfants sont présentées autour de l’installation de Monique Deyres dont la création est marquée par la notion d’habiter qu’elle a déclinée avec le monde végétal et minéral.


Dans l’exposition l’artiste a construit deux murs formant un angle. Quoi de plus banal qu’un mur, quotidiens les murs sont invisibles qu’ils soient de bois, de briques, de verre, de béton…

Mais l’évocation des murs nous touche et fait surgir des images mentales fortes. Matrice, ils nous protègent et nous limitent.

Nos rêveries vers l’enfance sont des nostalgies d’une lumière rose derrière une vitre, image d’une douceur enclose dans les murs, et parfois dans le creux de la nuit des désirs fous de portes ouvertes

sur l’infini du monde.

Ces murs qui nous entourent, nous préservent  et nous enferment, ces murs où s’écrit une première histoire nous les portons en nous, ils façonnent notre vie.


Qui mieux que Monique Deyres pouvait parler des murs ?

Pendant trente ans elle a construit des murs tels des toiles d’araignée, en dentelle, en voile de soie, en papier transparent, elle a fabriqué des briques végétales à l’aide de fleurs, de tiges, de branches, de feuilles, de lichens ou de mousse pour des murs illusoires. Toutes constructions traversées par la

lumière et les vents qui symbolisent un mode d’habiter où la dualité du dedans dehors est annulée.

Suite du texte de Huguette Botet page suivante...

Exposition du 16 juin au 9 novembre 2011. Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie, 2 ter avenue de Brogny - 74000 Annecy. Tél.: +33 (0)4 50 88 21 12. Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Archives expositions personnelles France

   Architecture & matières - Invitée : Monique Deyres
   CAUE d’Annecy
  16.06 - 09.11.2011

Archives expositions personnelles (D)