Texte de Marika Prévosto

Pour la petite histoire, il m'a été confié qu'il s'agit d'une première pour Christophe Dalecki, et à différents titres : première résidence, de longue durée de plus : trois mois répartis selon convenances de part et d'autre sur une année entière. Commencée en été 2006, elle s'est achevée fin août 2007 avec l'édition d'un catalogue des travaux effectués sur place.

Par ailleurs, l'artiste ne s'était jamais confronté auparavant à la problématique de l'insertion de ses installations dans des lieux "naturels", champs, bord de rivières, de forêts ou de lacs, etc. Nouvelle expérience un peu déconcertante de prime abord. Mais il a trouvé rapidement des marques pour de nouvelles interventions. Il a ainsi étendu son introspection sur les "liens multiples et variés qui existent entre ce qui est Naturel (production naturelle sans intervention humaine) et ce qui est Culturel (production humaine comme le plastique)."

Nous avons pu visiter le lieu de travail de l'artiste, empli de compositions diverses. Très rapidement après son arrivée, il a distribué un questionnaire aux habitants du village en leur posant la question : Pour vous, qu'est-ce que le végétal ? assortie d'une suite de propositions très variées. Chaque personne ne pouvait cocher que deux réponses...

La récolte de celles-ci a fait avancer Christophe Dalecki sur des pistes imprévues. eux de mots et de situations, sachant que l'artiste ne travaille qu'avec tous ustensiles fabriqués en plastique, vert de préférence, ou consommables comme le papier !

Seules deux installations étaient visibles dans le village lors de notre visite; l'une dans une boutique - fermée lors de notre passage - l'autre dans le parc d'une maison de retraite. Les visuels ci-dessous utilisent en partie des photographies de l'artiste de ses oeuvres en extérieur.




.








Association Le Collombier, 1 route de Tours - 63590 Cunlhat. Tél.: +33 ()4 73 72 34 88. Ouverture du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h. Entrée libre.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Christophe Dalecki en résidence au Collombier

Archives expositions personnelles France

  Christophe Dalecki en résidence au Collombier
  Le Collombier, Cunlhat
  05 - 09-2008

Archives expositions personnelles (D)