Communiqué de presse

Pour sa première exposition 2010, le Centre Minier de Faymoreau présente des installations d' Annick Picchio et Christophe Dalecki. Ceux-ci proposent une lecture inattendue de l'incroyable aventure du charbon, à partir d'objets du quotidien. Un nouveau regard chargé de sensibilité et de poésie sur l'univers minier. Cette exposition est née d'un désir commun entre les artistes et le Centre Minier de réinventer l'ordinaire, l'histoire. Le parcours souhaite stimuler la perception, l'imagination et la réflexion des visiteurs.

Christophe Dalecki reste ici fidèle à son thème d'investigation, l'univers végétal. Il travaille sur la question essentielle de la frontière entre nature et culture. Plantes hybrides, flores fibreuses, lianes artificielles, herbacés chimériques. Plantastiques est une sorte de contraction des idées de plante, de plastique et de fantastique qui qualifie l'ensemble des "végétaux" réalisé par l'artiste.

L'oeuvre est composée d'assemblages de petits ustensiles simples : fourchettes, saladiers, gobelets, verseurs, récipients, pelles, arrosoirs... Des outils et ustensiles a priori familiers sans esthétique admise, sans intérêt particulier sinon leur fonction première.

La couleur fleure bon la campagne. L'installation s'inspire de l'épopée du monde végétal, de ses structures libres, de ses épanouissements spatiaux mais en niant sa matière éphémère périssable. Pour pousser plus loin le mimétisme, les objets sont industriellement teintés. Dans l'enceinte du Centre Minier, cette création végétale peut rappeler l'ère carbonifère, période où les continents étaient couverts de forêts touffues (fougères arborescentes, prêles...). Le charbon provient de ces grands espaces maréxageux. Cette énergie primaire et fossile marque la première révolution industrielle. Elle a été le moteur d'un développement rapide et nouveau, synonyme d'une société de surproduction, de surconsommation et de surpollution.

La matière transpire l'industrie. Les ustensiles, tous en matière thermoplastique ou thermodurcissable, issus de la pétrochimie, symbolisent l'homme, seul capable de le fabriquer.

Les Plantastiques invitent à une déambulation onirique, promenade idyllique dans un univers idéal. Volontairement visible, l'objet s'impose, s'installe dans l'espace, comme s'il pouvait devenir plus beau que nature...




Exposition du 6 février au 21 mars 2010. Musée du Centre Minier, 8 rue de la Haute Terrasse - 85240  Faymoreau. Tél.: +33 (0)2 51 00 48 48. Ouverture mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h (ouverture exceptionnelle pendant les vancances scolaires du mardi au dimanche de 14h à 18h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Christophe Dalecki, Les Plantastiques Christophe Dalecki, Les Plantastiques. Crédit photo Christophe Dalecki. Courtoisie de l’artiste

Christophe Dalecki, Les Plantastiques. Crédit photo Christophe Dalecki. Courtoisie de l’artiste

Archives expositions personnelles France

  Christophe Dalecki, Les Plantastiques
  Musée du Centre minier, Faymoreau
  06.02 - 21.03.2010

Archives expositions personnelles (D)