© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Honoré d'O, Collier de perles

Communiqué de presse

Un parcours artistique conçu le long du canal de Dunkerque sous la forme d'un collier de perles, dont chaque perle matérialise une étape, tel est le défi relevé par Honoré d'O. Une invitation poétique et ludique à la promenade et au rêve.

Rêveur invétéré, Honoré d'O transforme une simple balade en évasion, un objet sans valeur en précieuse relique. Loin de s'identifier à «un promeneur solitaire» il invite au croisement des regards, au tissage de dialogues, à l'enrichissement de l'imaginaire de tout un chacun.
Son langage poétique et plein d'humour, bricolage jubilatoire et ludique, le caractère interactif de ses oeuvres, la valeur attachée par l'artiste aux objets du quotidien, son refus du spectaculaire et sa réalisation récente pour «Estuaire» (2007), le désignaient naturellement pour pouvoir imaginer un parcours autour du canal de Dunkerque.

L'étude en cours envisage que les rives du canal pourraient accueillir, sous la forme d'un «collier de perles» de 6 kilomètres, un parcours artistique, poétique et ludique à faire seul ou en famille. Honoré d'O imagine ici un passage piéton flottant pour rejoindre la rive opposée, conviant à une promenade fantasmée sur l'eau; il invite, là, à observer le paysage alentour, à ne faire qu'un avec cet environnement, à nous laisser emporter par nos pérégrinations mentales, à ôter toutes les barrières de notre esprit pour le rendre libre d'explorer des contrées inconnues et laisser notre corps jouer avec les aléas de la nature, les hasards qui jalonnent notre cheminement.

Chaque perle sera enfilée et défilée le long du canal, offrant autant de stations pour le promeneur. Le tout fera collection d'une trentaine de perles, dont une partie sera en réserve au LAAC, permettant de moduler le parcours chaque année.













 







Honoré d’O, Balle de pistolet. C’est une belle histoire pour le journaliste. Courtoisie Musée des beaux-arts de Dunkerque © Honoré d’O

Honoré d’O, Balle de pistolet. C’est une belle histoire pour le journaliste. Courtoisie Musée des beaux-arts de Dunkerque © Honoré d’O

Honoré d’O, Voie de secours. Courtoisie Musée des beaux-arts de Dunkerque © Honoré d’O

Honoré d’O, Voie de secours. Courtoisie Musée des beaux-arts de Dunkerque © Honoré d’O

Exposition du 2 juillet au 17 octobre 2011. Musée des beaux-arts de Dunkerque, place du Général de Gaulle - 59140 Dunkerque. Tél.: +33 (0)3 28 59 21 65. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h.

Archives expositions personnelles France

  Honoré d’O, Collier de perles
   Musée des beaux-arts, Dunkerque
  02.07 - 17.10.2011

Archives expositions personnelles (D)