Communiqué de presse


Honoré d'O développe un travail qui repose essentiellement sur la création d'installations faites de matériaux produits industriellement et qui ne portent en eux aucune valeur sentimentale, aucune marque de vécu.

A l'image du titre d'une de ses installations (FRAC Champagne Ardennes en 2000, ("all the details extended, en fractures recomposées"), l'univers de l'artiste est un monde chaotique, spontané, fantaisiste, vivace, complètement saugrenu, une production "toute en dérive".

Un projet, une situation donnée, c'est le processus d'une question, le processus d'une réponse, des suites d'actions et de réactions, des réflexions et des émotions à différentes situations et objets.

Honoré d'O est meneur de jeu. Chacun de ses dispositifs est pour nos regards un terrain de jeu et d'expériences. Dans l'élément ludique, le sens de la réalité finit toujours par l'emporter sur la réflexion abstraite. Nos spéculations n'ont de sens et ne sont possibles que dans le cadre de la réalité quotidienne concrète.

L'artiste traite le moindre bout de tuyau plié ou calciné comme un objet précieux. Ses installations envahissent pleinement les espaces d'exposition en des combinaisons modulables. Entités en évolution permanente, elles s'appréhendent sous des angles de vue variés, offrant aux spectateurs des points d'échanges interactifs comme autant d'expériences individuelles. Défiant les lois de la pesanteur, les objets et les images tissent entre eux des réseaux physiques et mentaux, des rapports de significations multiples, à teneur symbolique ou narrative et qui forment comme autant d'écosystèmes mentaux et poétiques.

L'exposition au Granit présente ainsi une oeuvre unique: une installation faisant corps et jouant avec l'espace de la Galerie.









© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Honoré d'O, Une viste à la galerie du Granit, Belfort

Exposition du 28 mars au 4 mai 2008. Le Granit scène nationale, 1 faubourg de Montbéliard - 90000 Belfort. Tél.: +33 (0)3 84 58 67 50. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 19h.


Vues de diverses installations d’Honoré d’O

Archives expositions personnelles France

  Honoré d’O, Une visite
  Galerie du Granit, Belfort
  28.03 - 04.05.2008

Archives expositions personnelles (D)