Communiqué de presse


L'artiste Krijn de Koning présente durant l'été 2010, dans le cadre exceptionnel de la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais, une création in situ, première intervention d'un artiste plasticien sur ce lieu patrimonial du Beauvaisis.

Exemple remarquable de l'architecture hospitalière du Moyen Age, la Maladrerie, qui bénéficie depuis 2005 d'un vaste programme de réhabilitation, accueille aujourd'hui ses premiers visiteurs dans ses édifices entièrement restaurés.


L'intervention artistique de Krijn de Koning répond à un questionnement sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mais participe également d'une réflexion plus globale, sur les enjeux de la relation entre les arts visuels et l'espace public. Au-delà d'une simple esthétisation ou (re)mythologisation du site, le projet de l'artiste interroge l'essence même de la Maladrerie, dans son histoire sociale, économique et architecturale.


L'installation circulatoire, colorée et éphémère de l'artiste néerlandais est en effet une oeuvre passagère. Elle établit une passerelle entre différentes temporalités et offre une lecture inédite et sensorielle du lieu, tant dans sa pratique piétonnière que dans son domaine de représentation. Les détails architecturaux, le dévoilement des intérieurs de bâtiments, les relevés archéologiques, la présence d'objets d'art ou usuels, les jardins dessinés ou en friche, sont traités de manière similaire par l'artiste. Loin d'être réducteur ou schématique, ce principe d'équivalence produit du sens: il spécifie le lieu dans ses richesses, ses mémoires, ses mystères et dissonances, et prend part à l'identification du projet de la Maladrerie Saint-Lazare dans sa globalité.


Créant un dialogue intime entre patrimoine et création contemporaine, l'exposition Here Now (Ici, Maintenant) offre au public une lecture originale et sensorielle de la maladrerie, tant dans sa pratique piétonnière que dans son domaine de représentations, prenant la forme d'une puissante et monumentale structure circulatoire en bois colorée.

Le projet de Krijn de Koning à la Maladrerie porte sur la zone de bâtiments fermés et interdite à la déambulation du public — la maison de l'administrateur, la chapelle et le logis — qui dans l'attente de leur restauration, s'offrent à la seule contemplation et au fantasme du visiteur.


Point de rencontre entre l'architecture et la sculpture, le parcours présente l'image d'un corps à plusieurs bras. Comme dans l'élan d'un mouvement respiratoire, ces derniers se déplient en longs corridors, fermés ou à ciel ouvert, se dilatent en créant des surfaces dédiées à l'observation et au repos, et s'insinuent jusqu'à l'intérieur des bâtiments. Les détails architecturaux, le dévoilement des intérieurs de bâtiments, les relevés archéologiques, la présence d'objets d'art ou visuels, les jardins dessinés ou en friche, sont ainsi (re)découverts sous des angles et facettes inédits.


Appel à un rituel de l'intime, les différents passages et transitions d'un espace à l'autre sont marqués symboliquement par une porte, un pavillon ou bien une «chambre» qui enserre un arbre. Les couleurs enfin, vives et franches, sont réservées non pas à l'enveloppe de la structure en bois, visible dans son aspect brut et originel, mais à l'intérieur des couloirs et modules. A l'image de la Maladrerie comme lieu de convalescence, les couleurs irradient les corps et les espaces, renouvelant sans cesse les atmosphères et la perception du paysage environnant.





Exposition du 3 juillet au 19 septembre 2010. Maladrerie Saint-Lazare, 203 rue de Paris - 60000 Beauvais. Tél.: +33 (0)3 44 79 68 70. Ouverture les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Entrée libre.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Krijn de Koning, Here, Now à la Maladrerie Saint-Lazare

Archives expositions personnelles France

  Krijn de Koning, Here, Now (Ici, maintenant)
  Maladrerie Saint-Lazare,  Beauvais
  03.07 - 19.09.2010

Archives expositions personnelles (D)