Communiqué de presse

Le projet Alexandra ou le papier amoureux de Marie Denis s'inscrit dans la tradition des cabinets d'estampes et de botanique. Par un archipel de boîtes en bois contenant diverses plantes couchées sur papier fax, l'artiste développera une sculpture herbier qui relate différentes pérégrinations dans la région dignoise et permet au spectateur de rencontrer des variétés de plantes inédites dans la galerie du CAIRN.

"L'herbier minéralisé, façon carbone 14", comme le nomme Marie Denis, est son témoignage sensible et interprété de "flore glanée" sur le territoire de la Réserve géologique de Haute-Provence. Le passage de la plante fraîchement cueillie par le télécopieur produit une duplication du végétal, qui apparaît alors comme une forme d'estampe abstraite où les nervures originales de la plante semblent réinventées par l'impression aléatoire.









Exposition du 26 juin au 31 août 2009. CAIRN Centre d'art, Musée-promenade - 04005 Digne-les-Bains. Tél.: +33 (0)4 92 36 70 70. Ouverture en juin de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (16h30 le vendredi). En juillet et août : de 9h à 13h et de 14h à 19h en semaine, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h le week end.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Marie Denis, Alexandra ou le papier amoureux au Cairn

L'artiste détourne ainsi l'usage normé de la machine. "Un imprimeur lithographe parle de "rendre le papier amoureux" lorsqu'il l'humidifie et brosse son fil pour lui permettre d'être au plus sensible de sa fibre. Le titre de ce projet est né de cette très belle expression associée à l'imprimerie. Mais aussi en hommage à la célèbre exploratrice Alexandra David Neel, personnalité dignoise reconnue pour sa spiritualité et ses écrits sur le Tiber, d'où le titre proposé : Alexandra ou le papier amoureux.

Archives expositions personnelles France

  Marie Denis, Alexandra ou le papier amoureux
  Le Cairn, Digne-les-Bains
  26.06 - 31.08.2009

Archives expositions personnelles (D)