Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (D)

Monique Deyres, Origine
Musée Hébert, La Tronche
21.10.2016 - 22.05.2017





Communiqué de presse


Le Musée Hébert présente à La Tronche une exposition consacrée à Monique Deyres, qui explore avec Origine toutes les dimensions de sa démarche artistique, très portée sur le végétal à travers de nombreuses pratiques, à la fois matérielles et visuelles - installations et photographies. Ici, la pomme dans tous ses états, nature (à ne pas croquer sur place!), ou transformée par les diverses alchimies de l’artiste sur deux étages d’exposition sous forme d’installations et de photographies.





Depuis plus de 30 ans, Monique Deyres puise son inspiration dans la nature où elle emprunte ses matériaux de prédilection. Prolongement évident de ses ateliers, le petit jardin de Voiron et celui de Toulouse, qui l’a vu grandir, se révèlent de véritables terrains d’expérimentations. Les végétaux qu’elle y glane et retravaille en fonction des atteintes du temps, permettent à l’artiste de soulever les notions d’espace, de paysage et de mémoire. Son petit pommier, longtemps traité à la bouille bordelaise, a donné des fruits comme momifiés, les rubans de peaux séchées et les trognons laqués dans la tradition chinoise, qui évoquent le jardin d’Eden. Et la petite pomme tombée de l’arbre se fait astre par la magie de la photographie, nous renvoyant à notre place dans l’univers. Tout un monde d’éléments quotidiens aux résonances poétiques, que Monique Deyres enferme dans une jarre de verre reflétant son atelier. Il nous entraîne dans ses recherches artistiques et son désir de dépasser la réalité.


Née en région toulousaine, Monique Deyres travaille entre Voiron et Toulouse. Elle expose en France comme à l’étranger (Hongrie, Belgique, Japon, etc.). Elle est membre fondateur du groupe d’artistes « La forge » à Voiron.




Exposition du 21 octobre 2016 au 22 mai 2017. Musée Hébert - De l’autre côté (salles d’exposition temporaires), chemin Hébert - 8700 La Tronche. Tél.: +33 (0)4 76 42 97 35. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.




Monique Deyres, Origine au Musée Hébert, La Tronche

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Cliquer sur l’image pour découvrir la vidéo sur la démarche artistique de Monique Deyres