Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (D)

  Nicolas Darrot, Règne analogue
  La Maison Rouge Fondation Antoine de Galbert, Paris

  08.07 - 18.09.2016

Communiqué de presse


Nicolas Darrot et La maison rouge entretiennent des liens de longue date : il est l’un des premiers invités en 2006 à investir le patio de la fondation, avec son installation monumentale Passage au noir, et est présent dans la collection d’Antoine de Galbert depuis près de 20 ans. Cette fois, Darrot produit une grande et ambitieuse exposition monographique, avec une vingtaine de nouvelles pièces inédites.


Sa pratique est plurielle. Elle se décline en sculptures, installations, objets hybrides et automatisés. Ses oeuvres mêlent une multitude de références aux croisements de la science, de l’histoire, des mythes et de la littérature. Rare artiste de la scène française passionné de science et technique, il apprend au contact de scientifiques à l’occasion de la mise en oeuvre de ses projets toujours inspirés par ses lectures.






























































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







Exposition du 8 juillet au 18 septembre 2016. La Maison Rouge Fondation Antoine de Galbert, 10 bd de la Bastille - 75012 Paris. Tél. +33 (0) 1 40 01 08 81. Ouverture du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.


 










L’exposition Règne analogue est une nouvelle narration et une autre subdivision du monde qui naviguerait entre animal et minéral. Elle tente une réplique du vivant selon une autre logique échappant à l’humain, renvoyant une image parfois angoissante mais toujours poétique.


Deux immenses fantômes évanescents s’agitent dans la grande salle accompagnés d’un acolyte chevelu, lui aussi animé ; un cerf aux bois en feu ; un agneau au pelage cotonneux est caressé par un rideau d’or ; une ruche de kevlar où coule perpétuellement du miel ; un ibis métallique picore le sol dans une ronde infinie, tandis qu’un phare équipé d’une ampoule colorée diffuse, pixel par pixel, une image des confins de l’univers.


Voilà quelques-unes des images fortes et oniriques non seulement convoquées, mais bien réalisées par cet artiste mage, bricoleur, ventriloque qui fait parler les bêtes et bouger les objets… Le parcours permet également de retrouver des oeuvres plus anciennes, comme la série Dronecast (2002-2008) insectes mutants, devenus machines de guerre ou les Curiosae, série de scènes de domination entre différents groupes d’insectes ou encore celle, pleine d’humour, des Injonctions (2008-2009), petits théâtres de marionnettes animées et dotées de la parole, ainsi qu’un ensemble d’oeuvres qui, rassemblées par l’artiste, écrivent en quelque sorte une « histoire naturelle des machines », et évoquent toutes un glissement du règne animal à celui de l’artefact.


Près de 80 oeuvres de différentes échelles, toutes chargées d’une énergie, qui se libère à divers temps, surprennent le visiteur à chaque instant, le transforment. Ces objets s’apparentent à des puissances agissantes, des fétiches contemporains se répondant les uns les autres, pour former une cosmogonie, le Règne analogue d’une forme de vie émergeant de logiques inductives et poétiques. Ils questionnent ainsi la nature du vivant, qui oppose une éternité de principe à des occurrences fugitives. Ces objets mettent en perspective le vivant dans ses rapports à l’apprentissage, à la langue et son inscription dans les motifs de l’affrontement. Darrot avance ainsi masqué, interprétant avec humour et gravité à la fois des pantomimes où les petits drames de l’existence s’accrochent aux mouvements des astres.






Mustafah Abdulaziz, Cruise liner moving through the Three Gorges Dam, Hubei Province, China, 2015.
C-print — 81 × 109 cm — Edition de 6. Courtesy of the artist


E-F

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés