Communiqué de presse

En ce début d'année, la galerie RX présente Image-Flux, une exposition personnelle de Pascal Dombis avec un commissariat de Christine Buci-Glucksmann. Spécialement réalisée pour cette occasion, une oeuvre constituée d'une explosion de millions de lignes recouvrira la devanture de la galerie.

Ouverte comme un oeil virtuel sur le monde, l'exposition Image-Flux explore toutes les formes du temps contemporain: lent ou extra rapide, fixe ou flottant, en variations ou en passages, machiné à l'ordinateur ou éphémère. L'excès même des figures ou des mots virtuels dans le travail de Pascal Dombis engendre alors une tapisserie numérique abstraite, où se donne à voir un nouveau régime de l'image: l'Image-Flux, avec ses surimpressions multiples, ses jeux de lumières et d'ombres et son vertige du temps. Une sensation d'infini de lignes hybridées, entre vie cosmique et vie humaine.















© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Pascal Dombis, Image-Flux

Exposition du 15 janvier au 14 février 2008. Galerie RX, 6 avenue Delcassé - 75008 Paris. Tél.: +33 (0)1 45 63 18 78. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous.


Vues de l'exposition galerie RX, 2009 Vues de l'exposition galerie RX, 2009

Vues de l'exposition galerie RX, 2009

Les proliférations et excès de règles sont au coeur de la création artistique de Pascal Dombis. Il exploite la coexistence paradoxale entre contrôle ordonné et aléatoire plus ou moins chaotique pour bâtir des structures déstructurantes et développer des environnements irrationnels.

A l'aide d'ordinateurs et en créant ses propres algorythmes, l'artiste produit des formes visuelles imprévisibles, instables et dynamiques, qu'il synthétise sur mur peint, boîte lumineuse ou bien en installation vidéo.

A partir d'un excès de processus technologiques, Pascal Dombis cherche à troubler le spectateur en le confrontant à "son" irrationnel primitif.

 
Ci-contre :
RightRong, 2008. Impression lenticulaire - 1,20 x 1,80 m

RightRong, 2008. Impression lenticulaire - 1,20 x 1,80 m

Archives expositions personnelles France

  Pascal Dombis, Image-Flux
  Galerie du Granit, Belfort
  28.03 - 04.05.2008

Archives expositions personnelles (D)