© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Patrick Dougherty, Sur les pas d’Atlas

Communiqué de presse

Patrick Dougherty, artiste américain, a travaillé in situ dans le parc d'Ar Milin' (Châteaubourg - 35) du 5 au 22 mai 2008, pour la 6ème édition de l'exposition de sculptures "Jardin des Arts".

L'édition 2008 de "Jardin des Arts" a été exceptionnelle par le choix des sculpteurs. L'association Les Entrepreneurs Mécènes a accueilli au printemps un artiste américain de renom: Patrick Dougherty.


Originaire de Caroline du Nord aux Etats-Unis, Patrick Dougherty est spécialisé dans les architectures monumentales... à base de brindilles! Il est plutôt classé comme un artiste de land'art. Sculpteur de la matière naturelle, il imagine des constructions monumentales en branchages de saule, noisetier, orme, érable, etc. entrelacés. Ses oeuvres sont chaque fois originales, car spécialement conçues pour le lieu qui les abrite et peuvent atteindre dix mètres de haut. Il a déjà réalisé plus de 170 installations pour des musées, parcs, jardins, universités... jamais identiques, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Son intervention à Châteaubourg est la première en France. Une expérience collective unique.






 







Archives expositions personnelles France

  Patrick Dougherty, Sortie de cave
  parc d’Ar Milin, Chateaubourg
  A compter du 2 mai 2008 pour 3 ans

Archives expositions personnelles (D)

Le labeur est à la fois un travail d'architecte, de charpentier et de sculpteur; c'est pourquoi il nécessite l'intervention de volontaires bénévoles car il faut transporter, tailler, ciseler, tisser... L'association fait donc appel aux habitants de Châteaubourg et des alentours, aux étudiants, aux artistes, etc. : à toute personne intéressée. Les amateurs de cabanes ou de travaux collectifs ne seront pas déçus. L'expérience devrait être de taille mais aussi unique.

Nous avons reçu l'autorisation de diffuser le lien du site du photographe officiel, Charles Crié, qui a suivi le cours de l'installation en cours à Ar Milin par Patrick Dougherty, ce qui permet d'en mieux comprendre le process:
http://pagesperso-orange.fr/charles.crie/photographe/Patrick-Dougherty/index.html