Communiqué de presse

Nous irons tous au paradis fiscal...

En 2005, le Centre photographique d'Ile-de-France amorçait une programmation d'expositions autour d'oeuvres anti-spectaculaires. A l'heure de la multiplication et de l'accélération des sources d'information, de la surenchère monumentale, une approche de la photographie qui pourrait traiter de sujets d'actualité, du monde qui nous entoure, en travaillant les codes véhiculés par la presse et la publicité, s'est développée. Offshore, le projet de Philippe Durand autour des paradis fiscaux s'inscrit dans cette logique.

Avec Offshore, Philippe Durand poursuit son exploration des possibilités de représentation des questions contemporaines, notamment celle des flux liés à l'économie mondialisée. L'exposition réunit un ensemble d'images réalisées aux Caraïbes en 2007, à travers lesquelles le photographe confronte l'hyper visibilité du monde marchand à l'opacité des flux financiers mondiaux. Si les Caraïbes évoquent en premier lieu une destination touristique de luxe, ils constituent également un des symboles du capitalisme ultralibéral. Ces paysages luxuriants se font le relais des chambres de compensation internationales par où une bonne partie des richesses produites par le capitalisme mondial transite pour devenir invisible.

L'absence d'information des façades kitsch des banques offshore, réduites à une forme symbolique, s'oppose à l'étalage des valeurs marchandes produites par cette économie souterraine (voiturettes de golf, voiliers...).

Cependant Philippe Durand introduit une dimension entropique dans ce catalogue de signes produits par le monde contemporain. En effet, voitures, maisons ou bateaux désinvestis semblent aussi chercher à se dissimuler dans le paysage, comme de nouveaux rebuts en perte de valeurs.

Philippe Durand tend à représenter autrement les grandes questions qui traversent l'histoire et propose un possible réalisme contemporain.

Commissaire de l'exposition: Nathalie Giraudeau











© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Philippe Durand, Offshore

Exposition du 21 septembre au 21 décembre 2008. Centre photographique d'Ile-de-France, 107 avenue de la République - 77340 Pontault-Combault. Tél.: +33 (0)1 70 05 49 80.

Philippe Durand, série Offshore, 2008. Courtesy Galerie Laurent Godin, Paris Philippe Durand, série Offshore, 2008. Courtesy Galerie Laurent Godin, Paris

Philippe Durand, série Offshore, 2008. Courtesy Galerie Laurent Godin, Paris

Archives expositions personnelles France

 Philippe Durand, Offshore
  CPIF, Pontault-Combault
  21.09 - 21.12.2008

Archives expositions personnelles (D)