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Communiqué de presse


Du 11 mars au 29 mai 2016, le Centre Régional d’Art Contemporain consacre une exposition à l’artiste français Philippe Durand. Intitulé Vallée des Merveilles 2, ce projet spécifique s’inscrit dans la continuité du développement de son oeuvre présentée successivement au CRAC en 2008 et en 2011.

L’exposition Vallée des Merveilles 2 est coproduite avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Bretagne où elle a été présentée du 18 décembre 2015 au 28 février 2016.













































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Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































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Exposition du 11 mars au 29 mai 2016. Centre régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, 26 quai Aspirant Herber – 34200 Sète. Tél. : +33 (0)4 67 74 94 37. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 12h30 à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h.








 






Philippe Durand, Vallée des Merveilles 2, Crac Sète

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Le projet d’exposition tente de recomposer une topographie de la vallée des Merveilles, considérée dans sa structure-même, comme un chaos rocheux. Le parcours s’organise autour d’une installation au sol de sculptures gonflables en forme de rochers. Leur caractère ludique et populaire, rappelant les décors des parcs d’attraction, contraste avec celui de vidéoprojections qui invitent à une lecture plus méditative du site archéologique. Réalisées et tournées sur place en super 8, elles offrent par alternance des vues de différents paysages de la vallée des Merveilles ainsi que des plans rapprochés de gravures rupestres et de graffitis apparus au fil des siècles.


Une grande photographie de paysage, reproduite en miroir sur du papier peint et posée de part et d’autre d’un mur de séparation, contient à elle-seule, le projet d’exposition. Elle permet le passage de la 2ème à la 3ème dimension, un va-et-vient entre photographies et structures gonflables. Des photographies documentent aussi bien des gravures anciennes que des graffitis apparus de la Renaissance à aujourd’hui. Parmi eux figurent le dieu Taureau, le Mickey ou les tours du 11 septembre. Isolées et déplacées de leur contexte originel, ces inscriptions semblent traverser le temps. Plus encore, leur rapprochement crée un choc temporel.


Fragment après fragment, c’est une partie de l’histoire de l’humanité qui semble vouloir se reconstituer et faire appel à notre mémoire collective. Ainsi, Philippe Durand propose-t-il une immersion dans une Vallée des Merveilles 2, non pas comme un parfait fac-similé à la manière des répliques touristiques de grottes célèbres (Lascaux 2), mais plutôt comme un essai de reconstitution dans l’espace d’exposition, offrant des temps de perception et de rêverie différents. «(...) une grande partie de mon travail traite de l’espace public, de son occupation, des interactions qui peuvent s’y produire - humaine ou pas, d’ailleurs, puisque résultant de la combinaison entre l’humain, le végétal, le minéral, l’évolution de ces états, le devenir «ruine» des choses. Dans la Valée des Merveilles, nous sommes dans un autre espace public, évidemment non urbain, mais balisé, marqué, transmis d’une personne à l’autre. Les graffitis traversent le temps. Ce qui me rappelle un ouvrage, que j’apprécie beaucoup, qui comporte le relevé des inscriptions latines figurant sur les maisons de Pompéi avant l’éruption du Vésuve. Elles sont absolument fantastique et témoignent d’une petite histoire qui rentre dans la grande.

L’expérimentation de la Vallée des Merveilles, c’est aussi un espace pour rêver, pour tenter d’interpréter des images qui ont une grande force et restent longtemps en mémoire : des formes animales ou fantasmées, comme l’homme aux bras en zigzag, des divinités ; des tentatives pour toucher à l’essence même des choses, des productions, des processus créatifs. Ce projet a pour arrière-plan une réflexion sur ce qu’est le musée, sur ce qu’est l’art aujourd’hui et ce qu’il pourrait être, une sorte de devenir utopique.


Rembobiner 5000 ans en arrière pour se poser la question de ce que ça pourrait être aujourd‘hui. Et notre projet, à Rennes et à Sète, c’est le collage de ces deux choses.»

«(...) le gonflable, au-delà de son aspect un peu ludique, low-tech, intervient comme une forme non autoritaire pour parler de ces questions. Une façon de s’adresse au public, même celui qui ne va jamais voir d’exposition, il y a un côté direct. Il y a une opposition entre la structure des films et les structures gonflables. Les structures gonflables sont assez ludiques. Les films sont très raides, et proposent une méditation, une sorte d’hallucination de figures qui vont monter et rester dans les mémoires individuelles. Entre les photographies, les films et les gonflables, ce sont des temps de perception différents.» Extrait de l’entretien entre Philippe Durand et Catherine Elkar, 29 septembre 2015. Catalogue, Philippe Durand - Vallée des Merveilles 2 édité par Gwinzegal avec le concours du FRAC Bretagne, du CRAC LRMP et du CNAP Paris.


La vallée des Merveilles

Situé à la frontière Italienne, à 50 kilomètres de Nice, dominée par le Mont Bego, classée monument historique depuis 1989, la vallée des Merveilles, à 3 000 mètres d’altitude, possède plus de 40 000 gravures réalisées vers 3 000 avant Jésus-Christ. Comme le Val de Fontanalbe, situé de l’autre côté du mont, elle a été modelée par des glaciers disparus il y a 10 000 ans, qui ont laissé derrière eux des dalles rocheuses planes et finement polies.

Ce sanctuaire à ciel ouvert paraît dédié à un « couple divin primordial », la déesse Terre et le dieu Taureau. Épargné par sa difficulté d’accès, le site comporte cependant des graffitis, certains apparus à la Renaissance, d’autres dus à des bergers des XIXème et XXème siècles, des soldats, des voyageurs...

Bien qu’interdites formellement depuis 1954, de nouvelles inscriptions continuent de surgir, côtoyant les gravures de l’Âge du bronze.


L’artiste

Philippe Durand développe une pratique photographique sur le mode de la déambulation, à la recherche de traces d’expression visibles dans l’espace public : objets posés et déplacés, collages auto-générés, graffitis. Jouant sur le pouvoir d’évocation des images et sur des analogies visuelles, il réalise des clichés qui mettent en évidence le rapport de force constant entre nature et civilisation.

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, il dresse les portraits de plusieurs villes et de leurs abords, Bamako, Bruxelles, Los Angeles, Paris, Nice, qui révèlent les signes et les indices fugaces de leur évolution sociale ou économique.

En 2014, Philippe Durand décide d’explorer la vallée des Merveilles, située dans le Parc National du Mercantour (France). Fasciné par cet espace naturel, il y découvre un patrimoine archéologique exceptionnel, qui selon lui constitue « un autre espace public, évidemment non urbain mais balisé, marqué, transmis d’une personne à l’autre ». Considérant ce site comme un proto-musée en plein air, sans auteur, sans commissaire, sans public ni communication, l’artiste en fait le lieu d’un développement de son travail, dans une nouvelle dimension spatiale et temporelle


Commissaire d’exposition : Noëlle Tissier







  Philippe Durand, Vallée des Merveilles 2
  CRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Sète

  11.03 - 29.05.2016