Communiqué de presse


Amadeus (swell consopio) est un film muet anamorphique de 50 minutes pris par Tacita Dean pendant la traversée du canal de la Manche sur un petit bateau de pêche baptisé Amadeus. Débutant dans l'obscurité avant la levée du jour à Boulogne-sur-Mer, le film parcourt la bande de mer séparant la France et l'Angleterre pour s'arrêter à la maison d'enfance de Tacita Dean à l'ancien port ferry de Folkestone. 50 minutes constituent le temps mis pour traverser le "Channel" à la vitesse du ferry et à voir à travers le film le temps passé à faire ce parcours de plus en plus inusité. Le silence intentionnel transforme le film en oeuvre abstraite, impossible à situer dans un temps particulier et où le bruit du projecteur dans la pièce évoque la présence du bateau dans l'eau.


Ce film ayant été commandé par la Fondation de configuration de la Triennale de sculpture 2008 de Folkestone, Tacita Dean écrit: "Le "Channel" est notre histoire locale: nous y avons pêché, nous lui avons réclamé des terres, nous l'avons survolé avec des marchandises de contrebande, essayé de le contenir et traversé pour rejoindre d'autres pays. Nous sommes un peuple îlien qui a été trop satisfait de le contempler et laissé ses citadelles portuaires tomber en ruine. J'ai quitté l'Angleterre et pour y retourner il faut le faire par la mer. Je me suis sentie aussi mal à l'aise qu'un enfant prodigue, j'ai choisi un moment où la mer était heurtée et inhospitalière, et rendait mon équipage nauséeux comme dans un tableau de Gustave Doré, mais j'ai fait ce que tout habitant du Kent devrait faire, j'ai subi la mer pour rentrer chez moi."







Exposition du 11 septembre au 18 octobre 2008. Galerie Marian Goodman, 79 rue du Temple - 75003 Paris. Tél.: 33 (0)1 48 04 70 52. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.


Tacita Dean, Amadeus

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Tacita Dean, Amadeus (swell consopio), film anamorphique 16 mm, muet, 50 mn. Commande de la Fondation de configuration de la Triennale de sculpture 2008 de Folkestone Tacita Dean, Amadeus (swell consopio), film anamorphique 16 mm, muet, 50 mn. Commande de la Fondation de configuration de la Triennale de sculpture 2008 de Folkestone

Tacita Dean, Amadeus (swell consopio), film anamorphique 16 mm, muet, 50 mn. Commande de la Fondation de configuration de la Triennale de sculpture 2008 de Folkestone


Archives expositions personnelles France

  Tacita Dean, Amadeus
  Galerie Marian Goodman, Paris
  11.09 - 18.10.2008

Archives expositions personnelles (D)